L’édition 2015 d’Odysséa Réunion : un formidable succès… qui ne nous fait pas oublier la cause du blog Proches et Cancer

Plus de 15 000 participants et plus de 120 000 € de dons récoltés : l’édition 2015 d’Odysséa Réunion a été couronnée de succès.

Il n’y a qu’à regarder les images de la vague rose dans la forêt de l’Etang-Salé pour se convaincre, s’il en était besoin, que cette année, de nouveaux records ont été battus.

IMG_5775

Samedi 7 et Dimanche 8 novembre, les réunionnais ont démontré qu’ils savaient être généreux et se mobiliser, nombreux, pour cette belle cause.

Un succès qui récompense aussi le travail de longue haleine de toute l’équipe de Run Odysséa, l’association organisatrice, en ordre de bataille derrière sa Présidente Nathalie BOURCIER, son Directeur Luc BIZOUERNE, et tous les bénévoles qui ont contribué à faire de l’événement une fête où l’ambiance est chaleureuse.

Les partenaires ont aussi répondu présents et ont pu sur le site du Blue Bayou à l’Etang-Salé faire découvrir leurs activités.

Dans les courses pour enfants, le jogging de 5 kms, la course de 10 kms et la marche de 5 kms, familles, amis, sportifs, malades, anciens malades, proches. Le cancer du sein, maladie qui touche tant de personnes sur l’île, ne laisse personne de ces nombreux participants indifférent. Ils ont pu l’exprimer dans l’enthousiasme et la magnifique ambiance de ces temps forts.

Les importantes sommes récoltées permettront à Run Odysséa de poursuivre ses nombreuses actions en faveur des malades du cancer du sein.

Attaché à la cause que défend le blog Proches et Cancer, celle de valoriser les proches de malades du cancer, j’ai vécu l’événement Odysséa 2015 avec en tête une réflexion que je partage avec vous.

Très souvent, on considère, à juste titre, les malades du cancer comme de véritables héros, qui ont vivent ou ont subi de terribles épreuves. On reconnaît leur courage, leur énergie, leur hargne. On s’émeut de leurs histoires. On compatit à leurs souffrances.

Et on a raison ! Car oui, ce sont des héros et des héroïnes !

Mais quand reconnaîtra t’on, quand valorisera t’on également tous les proches de malades (conjoints, enfants, parents, proches, amis…) embarqués eux aussi dans le « tourbillon cancer » ? Ce sont des héros oubliés, soldats inconnus ou méconnus des batailles contre le cancer.

Après avoir suivi les 3 dernières éditions d’Odysséa à la Réunion, mais c’est aussi vrai pour nombre d’événements autour de la lutte contre le cancer, je fais le constat que ces héros-là  sont oubliés et qu’il n’y a pas (ou si peu) de mots prononcés pour les remercier et reconnaître leur participation déterminante au combat.

Et pourtant, ces soldats inconnus-là ont eux aussi lutté, ont été touchés, blessés et garderont eux aussi des souvenirs douloureux de ces batailles.

Proches et Cancer aura gagné quand on commencera à parler de ces héros-là…

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur les réseaux sociaux

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *